Aujourd’hui la 42ème Assemblée Générale s’est ouverte sur le Campus de De Paul Université à Chicago, la première Assemblée Générale hors de l’Europe – pour votre secrétaire aussi. La matinée a débuté par la messe d’ouverture dans la plus belle église de Chicago – l’église Saint Vincent de Paul – sous la présidence du Père Gregory Gay, Supérieur Général, appelant la Congrégation à « sortir » et à continuer d’apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Ensuite, l’Assemblée s’est réunie dans l’espace de rencontre en faisant monter un appel à l’Esprit-Saint pour qu’il guide notre assemblée. Heureusement l’Esprit-Saint s’est manifesté en aidant les délégués à comprendre l’usage du système de vote électronique.

Après que le P. Gay ait déclaré l’assemblée ouverte, le P. Ray Van Dorpe, Visiteur de la Province de l’Ouest des Etats-Unis, a souhaité la bienvenue aux délégués au nom des confrères des Etats-Unis, en rappelant comment il y a 200 ans les vincentiens italiens ont commencé leur aventure ici. Les officiers de l’Assemblée ont été élus : Corpus Delgado de la Province de Saragosse comme secrétaire, Guiseppe Turati de la Curie Généralice comme vice-secrétaire. Ensuite Daniel Pilario des Philippines, David Carmona Morales de Saragosse et Ziad Haddad de la Province d’Orient comme modérateurs en anglais, espagnol et français.

Joaquín González de la Commission préparatoire, a présenté le directoire pour l’assemblée. Plusieurs questions ont été posées et des clarifications demandées sur les différentes traductions ont eu leurs réponses.

La Commission de Synthèse et de rédaction a alors été élue. Ces confrères travailleront à la préparation du document final. Il y a Lennoxie Lusabe du Kenya, Gabriel Naranjo de la Colombie et Frédéric Pellefigue de France.

A la surprise de tous, l’assemblée a bien mené son agenda et les travaux en groupes de langues ont pu commencer selon les groupes proposés par la Commission Centrale, qui aide à la coordination et la direction de l’assemblée. Ils ont alors voté sur un groupe de noms à choisir. Marcelo Manimtim président de l’Université Adamson aux Philippines, a été élu au premier tour. Au second tour, Miles Heinen du Service de Solidarité Vincentienne, Christian Mauvais de la province de France et Tomaž Mavrič de la Province des Sts Cyrille et Méthode ont été élus. Au dernier tour de vote juste avant la fin des sessions de la journée Joaquín González de la Province de Madrid a été élu. Ils sont devenus membres définitifs de la Commission Centrale.

C’est ainsi que le premier jour s’est déroulé dans les temps tout en restant paisible, au regard de chacun des 111 délégués présents à cette ouverture. La soirée sera aussi paisible et la seconde journée suivra.